Depuis 1994 et sa première campagne de sensibilisation, l’association “Ruban Rose” n’a eu de cesse de faire sien, le combat contre le cancer du sein. À l’origine, le mouvement a pris son envol sous l’impulsion de la marque Esthée Lauder. D’année en année, il s’est développé pour devenir un véritable phénomène de société. Elle est une aide précieuse pour soutenir la recherche scientifique et prévenir les personnes à risque. Et cette année encore, Octobre Rose 2023 revient !
Le mouvement Octobre Rose
Chaque grande ville française organise son événement Octobre Rose sous les couleurs du fameux Ruban. Marche, course à pied, défi sur les réseaux sociaux, etc, le mouvement se montre très vite extrêmement suivi et diffus auprès des populations. L’objectif, soutenir et récolter des fonds auprès de ses participants. Donations qui sont ensuite distribuées aux différents secteurs scientifiques de façon à faire accélérer la recherche.
Et cela fait maintenant 15 ans, que chaque année, un mois est dédié à cet objectif de prévention et de sensibilisation au cancer du sein. Octobre Rose est né. Il porte en lui un message de solidarité, de prévention et d’espoir. Parce que nous sommes tous concerné·e·s, Octobre Rose 2023 démarre aussi chez espaceplaisir.
Anticiper, prévenir, sensibiliser
Selon les études, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Les chiffres sont parlants puisque l’on considère que 33% des cancers féminins sont des cancers du sein. C’est un cancer sur trois et en France, une femme sur 8 serait concernée.
Même si le nombre de cas a tendance à diminuer depuis 2005, c’est un sujet de santé publique incontournable. Car oui, il reste encore aujourd’hui, le premier cas de mortalité chez les femmes.
Anticiper le développement du cancer du sein est difficile. La recherche évoque des facteurs multiples. Vous devez penser que c’est une évidence mais le tabagisme et l’alcoolisme (oui je vous l’ai dit) font partie des premières causes. Les antécédents de pathologies mammaires, le surpoids, les traitements hormonaux sont d’autres possibilités.
Certains chercheurs parlent de prédispositions génétiques qui pourraient être de la partie également. Si vous avez un parent proche ou lointain ayant été sujet à la maladie. Pensez à consulter un médecin au plus tôt.
Le Ruban Rose, un symbole fort pour Octobre Rose 2023
Le logo a été lancé dès la création de l’association de lutte contre le cancer du sein par Evelyn Lauder, présidente du groupe de cosmétique Estée Lauder. Il est un symbole de lutte internationale contre la maladie et un véritable signe de ralliement. Le choix est relativement simple.
C’est aussi le signe vestimentaire du lien regroupe tout ce qui forme une certaine féminité. Le rose dans son caractère joyeux, féminin et doux. Il évoque bien sûr la bonne santé, tout le contraire de ce que le Ruban Rose combat. C’est aussi un lien. Un attachement unique envers les différent·e·s militant·e·s et leur cause commune.
Il a joué un vrai rôle historique pour le mouvement de lutte contre le cancer du sein. Puisque face aux nombreux retours positifs et à son installation dans l’esprit du grand public, l’association a pris le nom d’association Ruban Rose.
Les gestes de dépistage
Bien que la maladie soit très bien installée, il existe des gestes simples permettant de la détecter à un stade précoce. Et c’est là, toute l’importance du dépistage. Plus la détection se fait tôt, plus les chances de guérison sont élevées. 9 femmes sur 10 guérissent du cancer en 5 ans maximum grâce à un dépistage précoce. Ainsi, les médecins estiment que 80% des cancers du sein peuvent être évités.
À partir de 25-30 ans et tout au long de la vie, quelques gestes simples d’autopalpation peuvent être effectués. Il est toutefois recommandé de réaliser des consultations de suivi d’examen des seins. Surtout si vous percevez un signe anormal comme une bosse, picotements, bouton, démangeaison, etc. Mais si vous n’êtes pas sûr·e, consultez un·e spécialiste. Le ou la radiologue effectuera un dépistage par mammographie (radiologie des seins).
C’est une excellente solution de dépistage du cancer. Elle est rapide, sans douleur et c’est rassurant pour vous et vos proches. Les seins étant tous différents, une mammographie peut ne pas être suffisante. C’est pourquoi vous pouvez réaliser d’autres examens supplémentaires. Ces diagnostics comprennent une observation et une palpation. Ce suivi est à renouveler tous les deux ans en l’absence de symptôme ou de risque particulier.
Sachez qu’après un dépistage, 90 femmes sur 1000 ont potentiellement une anomalie. Rassurez-vous, celle-ci est souvent bénigne, comme un kyste ou très probablement bénigne. Les 910 femmes restantes concentrent les résultats ne présentant aucun signe de risque.
Et espaceplaisir dans tout ça ?
Comme chaque année, nous profitons d’Octobre Rose pour créer de la sensibilisation auprès de nos clients.
Sur le site espaceplaisir, une page spéciale Octobre Rose 2023 est mise en place. Elle consiste à vous donner en un coup d’œil, l’intégralité de nos promotions, sélections roses et autres petits plaisirs à ajouter à votre panier.
Octobre Rose 2023, c’est aussi pour nous des articles dédiés au bien-être de vos seins et de votre vie sexuelle ; des partenariats avec des associations de lutte contre le cancer du sein. En 2023, avec l’association Skin, nous avons décidé d’aller encore plus loin en créant ensemble, un coffret spécialement réalisé pour l’événement !
Le coffret espaceplaisir x Skin intitulé “Les Elles du Plaisir”, regroupe les essentiels de celles et ceux qui cherchent à (re)trouver le chemin du plaisir après une longue guérison ou une période de chasteté longue durée. C’est donc dans un magnifique packaging illustré par une femme pour les femmes, que vous trouverez une sélection de 5 lovetoys !
Le coffret cache un masque en satin, un plumeau tout doux, une huile aphrodisiaque bio, un lubrifiant à base d’eau espaceplaisir et, cerise sur le gâteau, un stimulateur clitoridien Rose tout en délicatesse. De l’univers bien-être à l’univers sextoys, seul·e ou à deux, vous allez aimer prendre soin de vous.
À chaque coffret « Les Elles du Plaisir » acheté, espaceplaisir s’engage, grâce vous, à reverser 5 euros à l’association Skin durant toute la durée de la campagne Octobre Rose. Cette action, permet à Skin de faciliter le retour à la vie après le cancer et de proposer une guérison durable par le beau.
Et parce que nous sommes tous et toutes concerné·e·s, la marque Womanizer s’est associée à espaceplaisir ! Un collier “boobs” est offert à chaque commande Womanizer d’un montant minimal de 99€. Ainsi, vous pourrez montrer votre soutien en portant ce bijou féminin seintillant !