Vous n’aviez jamais entendu parler du sexercice ? Contraction des termes “sexe” et “exercice”, ce mot-valise désigne l’ensemble des exercices physiques que vous pouvez effectuer avant ou pendant vos rapports sexuels. Dans quel but ? Améliorer votre sexualité, tant en termes de bien-être que de performances. Il s’agit en quelque sorte de vous entraîner physiquement pour vous épanouir sexuellement ! Voici 5 conseils pour décupler votre plaisir et vous maintenir en forme grâce au sexercice…
1- Le cardio-training pour améliorer votre endurance
L’entraînement cardiovasculaire est bénéfique pour vous et votre sexualité. D’une part, en entraînant votre cœur, vous entraînez votre corps ! Votre condition physique est améliorée et votre endurance développée. Tout pour optimiser la durée et la qualité de vos rapports sexuels.
D’autre part, la pratique du cardio participe à la sécrétion d’hormones du bonheur… Les endorphines vous donnent une sensation d’euphorie, la dopamine booste votre plaisir ressenti et l’adrénaline stimule votre vigueur. 3 ingrédients idéaux pour nourrir sainement votre sexualité !
Voici quelques idées d’exercices de cardio-training à pratiquer en salle de sport, à l’extérieur ou même chez vous, selon vos préférences et votre niveau :
- La marche et la course à pied
- Le saut à la corde
- La natation
- Le vélo et le vélo elliptique
- La montée d’escaliers
- Les mouvements fitness à fort impact (jumping jacks, burpees, squats sautés, etc.)
- Les entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT)
2- Le renforcement musculaire pour booster vos performances
Votre cardio est ok, qu’en est-il des muscles de votre corps ? Bien entretenus, c’est eux qui vous permettront de vous sentir en meilleure forme physique, notamment lors de vos ébats amoureux. Et pour cela, rien de tel que le renforcement musculaire.
En fortifiant vos muscles grâce à des exercices de musculation réguliers, vous pourrez par exemple tenter et tenir plus de positions sexuelles. Mais aussi et surtout vous sentir mieux dans votre peau. La confiance en soi est sans doute le premier pas vers une sexualité épanouie !
Voici quelques exercices de renforcement musculaire à essayer si vous en avez envie :
- Les squats, pour muscler les jambes, les cuisses, le fessier mais aussi le plancher pelvien
- Le gainage, pour travailler les abdominaux profonds tout en sollicitant de nombreux muscles du corps
Pour obtenir plus d’informations ou un programme personnalisé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un coach sportif diplômé.
Vous pouvez également lier sport et plaisir charnel… En utilisant un gode ventouse ! Ce type de godemichet avec ventouse se fixe sur une surface plane, propre et sèche pour s’utiliser les mains libres. Chaque mouvement de va-et-vient est donc un véritable exercice pour votre corps !
3- Les exercices de Kegel pour décupler votre plaisir
Renforcer votre corps dans sa globalité, c’est bien. Mais si vous êtes une personne à vagin, qu’en est-il de votre périnée ? Le périnée, ou plancher pelvien, c’est l’ensemble des éléments qui permettent de soutenir vos organes génitaux. Avec le temps ou après un accouchement, les muscles du plancher pelvien peuvent se relâcher. Les conséquences peuvent être multiples : fuites urinaires, mais aussi perte de sensations et de plaisir pendant les rapports sexuels…
Vous êtes concerné·e par ce problème ? Vous pouvez y remédier grâce aux exercices de Kegel, des exercices de contraction et de relâchement du périnée. Pratiqués régulièrement, les exercices de Kegel permettent de muscler votre plancher pelvien. Sur le long terme, cela correspond à plus de sensations, notamment lors de vos pénétrations vaginales !
Pour rendre vos exercices de Kegel plus efficaces, vous pouvez les pratiquer avec des boules de Geisha, un sextoy dédié à la tonification de votre périnée et à votre plaisir ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé : sage-femme, kinésithérapeute ou obstétricien·ne.
4-Le stretching ou le yoga pour gagner en souplesse
Un corps plus souple, c’est un corps en meilleure santé. En vous assouplissant, vous tonifiez votre corps tout en vous relaxant mentalement. Votre forme physique et votre bien-être mental sont renforcés, pour une sexualité à la fois plus sereine, énergique et confortable.
Vous pouvez trouver des exercices d’étirements ou des postures de yoga adaptés à votre propre condition physique et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Il existe aussi des cours de stretching ou de yoga ! Le stretching est plutôt lié à la performance physique, tandis le yoga a une dimension plus spirituelle.
Deux manières différentes d’aborder votre sexualité : n’hésitez pas à choisir celle qui vous correspond pour gagner en souplesse. Car c’est aussi la possibilité de diversifier les positions dans un maximum de confort.
5- Le Kama Sutra pour des orgasmes sportifs
S’il est un incontournable du sexercice, c’est bien le kama sutra. En effet, les positions sexuelles représentent l’aspect sportif de la sexualité ! L’entraînement de votre cardio, le renforcement de vos muscles et l’amélioration de votre souplesse vous permettront de multiplier les positions avec d’autant plus de facilité. De même, tenter des positions plus ou moins simples à réaliser, constitue un exercice sportif en soi !
Expérimenter le kama sutra, c’est faire de chaque rapport une découverte et de vos corps des lieux de ressources inépuisables. Bref, une aventure bénéfique pour votre santé physique et mentale. Certain·e·s tenteront même nos idées de positions du kamasutra sportif, idéales pour prendre du plaisir de manière originale et acrobatique!
En somme, le sexercice donne vie à un cercle vertueux. D’un côté, l’entraînement sportif vous permet de mieux vivre votre sexualité, tant physiquement que mentalement. De l’autre, votre sexualité vous permet de prendre soin de votre corps en vous entraînant, mais aussi de votre bien-être sexuel. Et si vous essayiez ?