Nettoyer son sextoy est une étape essentielle pour en profiter pleinement et durablement ! Du plaisir, oui, mais dans une hygiène irréprochable et en toute sécurité. Prendre soin de soi, c’est aussi soigner son plaisir et ses jouets coquins. Voici tous nos conseils sexo pour un nettoyage optimal de vos sextoys…
Pourquoi nettoyer son sextoy ?
Avant utilisation
Tout d’abord, nous vous conseillons de nettoyer votre sextoy avant emploi. En effet, les zones intimes et les muqueuses sont particulièrement sensibles. Tous les jouets qui entrent en contact avec ces parties du corps, qu’elles soient internes ou externes, doivent être parfaitement propres ! Ainsi, vous ne serez ni en contact avec de la poussière, ni avec des bactéries.
Après utilisation
Ensuite, le nettoyage de votre jouet intime après vous être fait du bien avec est une étape primordiale ! Et cela, tant pour votre santé que pour celle de votre sextoy. Tous les résidus de sécrétions sexuelles, corporelles et lubrifiants doivent disparaître de votre joujou !
Que vous utilisiez un sex toy pendant vos séances de plaisir en solo ou en couple, il est très important de le laver correctement après emploi. En le désinfectant, vous évitez la prolifération de bactérie néfastes pour votre santé. Mais aussi, qui risqueraient d’endommager la douceur, l’efficacité et la durée de vie de vos sextoys !
Avec quoi nettoyer son sextoy ?
Pour l’entretien de vos sextoys, qu’ils soient en silicone, en plastique ABS ou autre, il existe plusieurs manières de faire. À vous de les tester et d’opter pour votre mode préféré, mais surtout le mode adapté à votre sextoy.
- Le spray nettoyant spécial sextoys. Conçu pour préserver l’hygiène et la beauté de votre jouet coquin. Le spray, c’est une application facile et pas de gaspillage ! Consultez la notice pour savoir s’il se rince à l’eau ou s’il se nettoie à l’aide d’un chiffon.
Nettoyant pour Sextoys ToyCleaner espaceplaisir 100 ml - Les lingettes nettoyantes.Les lingettes ont l’avantage d’être pratiques à utiliser et à transporter partout avec vous. Grâce à elles, vous pouvez désinfecter vos sextoys en un tour de main, n’importe où et n’importe quand, sur n’importe quelle matière !
Lingettes Nettoyantes pour Sextoys espaceplaisir x10 - Le savon et l’eau. Nettoyer avec un savon doux, au pH neutre, eau tiède… Des valeurs sûres pour une hygiène intime irréprochable. Après lavage à l’eau et au savon, laissez sécher à l’air libre. Ou séchez délicatement l’eau à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon propre et doux.
Comment bien nettoyer son sextoy ?
Sextoys anaux, vaginaux, péniens, clitoridiens, à utiliser en solo ou en couple… Absolument tous vos articles coquins doivent être parfaitement propres ! Nous vous conseillons de lire le mode d’emploi de vos sextoys. Vous y trouverez quelques informations nécessaires à un nettoyage optimal.
Tout d’abord, en quoi est fabriqué votre sextoy ? Le mode d’emploi indique sans doute quel est le meilleur moyen de le nettoyer sans l’abîmer, en fonction de la matière. Par exemple, une matière comme le silicone, le verre ou l’acier inoxydable supportent très bien une stérilisation à l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes ! Mais attention, ils retiennent la chaleur, alors gare aux brûlures !
Ensuite, votre toy se démonte-t-il en deux ou plus ? A-t-il des parties amovibles ? Si oui, pensez à les détacher pour désinfecter correctement chaque partie, jusqu’au moindre recoin. Les microbes se cachent absolument partout et se déplacent très vite de votre toy à votre corps !
Prendre soin de son sextoy : quelques conseils !
Après avoir parfaitement nettoyé votre sextoy, pensez à bien le ranger dans son étui. Conservé dans un endroit propre, sec et à température ambiante, votre toy sera à l’abri de la lumière, de la poussière, de l’usure et des microbes ! Il gardera son efficacité et sa beauté. L’entretien de son toy n’est pas une mode : c’est une nécessité !
De plus, si votre sextoy fonctionne avec des piles, pensez à bien les retirer avant de le nettoyer ! Vous risqueriez de l’endommager ou de vous mettre en danger.
Se faire du bien, c’est bien. Sans prendre de risque et en restant en bonne santé, c’est encore mieux ! La question de l’hygiène de vie est une priorité, en particulier pour l’intimité et les jouets intimes.