Nous avons tous eu cette soirée en couple ou entre ami·e·s à échanger autour d’un sujet sous le signe de la sexualité. Il y en a une qui revient parfois régulièrement. Il s’agit de l’amour à trois ou plus communément le plan à trois. Cette pratique sexuelle relative à l’échangisme est plus connue sous le terme plus précis de triolisme. C’est un fantasme partagé par de nombreuses personnes en France mais combien sont-iels à l’avoir réellement réalisé ? Et c’est là toute la question. C’est une tout autre chose de passer du fantasme à la réalité.
De vous à moi, j’ai déjà eu cette conversation à de très nombreuses reprises. Sujet redondant de soirée, mais toujours intéressant puisque nous avons tous des expériences plus ou moins différentes sur le sujet. Et puis, chez espaceplaisir, on aime les dérapages, vous le savez bien. Le triolisme, c’est une situation qui n’est pas nécessairement prévue, et c’est même l’imprévu qui rend la pratique intéressante. Mais bien évidemment, pour que tout se passe bien, c’est une bonne chose de délimiter le cadre. Cela évite une séparation rapide si vous êtes en couple, une amitié brisée si vous… enfin vous m’avez compris.
Faire l’amour à trois personnes est de ces expériences à faire, aussi effrayantes qu’enrichissantes. Vous pouvez expérimenter, explorer de nouvelles positions ou pratiques. Avant de vivre l’inévitable question du matin : “à qui le tour de faire le café ?”.
C’est donc après une mise en contexte écrite à deux mains mais qui vous donnera assurément envie d’être touché·e par de nombreuses mains, que vous allez découvrir cette pratique. Une envie répandue, pas tant la pratique. Comment en parler avec votre partenaire, comment choisir le +1 qui saura faire du bien et l’importance de savoir si vous êtes prêt·e ou non. Mais aussi les points importants à observer avant de vivre le moment le plus agréable possible, sans oublier les meilleures positions et techniques.
Commencez par une discussion à cœur ouvert
Si l’idée d’ébats à trois, de ménage à trois, ou de fun entre amis vous intéresse. Peu importe l’appellation que vous pouvez lui donner, je vous conseille de prendre le temps d’en discuter. Et de déterminer ensemble ce que vous aimeriez.
Une telle pratique peut créer des tensions et une certaine forme de jalousie. La peur première des personnes en couple, c’est celle de mettre en péril la relation amoureuse. Une inquiétude tout à fait compréhensible qu’il est possible de contrecarrer. Cela peut sembler évident mais sachez qu’il est de bon conseil de prendre le temps d’exprimer ses propres craintes et de savoir se rassurer mutuellement. Cependant, si à l’issue de la conversation, l’un ou l’une d’entre vous estime que ça rendrait la relation néfaste. Arrêtez tout de suite, il y a forcément des pratiques sexuelles sur lesquelles vous êtes plus épanoui·e·s. Pousser votre partenaire à faire une chose dont iel n’a pas envie risquerait de nuire davantage à votre amour qu’un plan à trois.
Choisir vos acolytes de triolisme
Alors si vous avez atteint cette étape, c’est que vous avez respecté les préconisations énoncées plus haut. Sinon, encore une fois, arrêtez-vous là. Mais nous savons bien que vous n’êtes pas ici pour rien.
Nous allons donc aborder la recherche du partenaire, du complice, de votre guide, de votre comparse idéal. Si vous avez la chance d’être en couple, la recherche sera courte. Assurez-vous que votre partenaire soit d’accord pour inclure une personne supplémentaire. Déterminez ensemble si vous vous sentez plus à l’aise avec quelqu’un que vous connaissez déjà ou si vous préférez créer un profil de couple sur un forum, ou site de rencontre. Prenez le temps de réaliser ensemble la description de ce que vous recherchez et vos attentes. Vous augmenterez les chances de trouver la rencontre de vos nuits idéales.
À l’inverse, si vous êtes seul·e, c’est un peu plus laborieux. Ou dans le meilleur des cas, on ne peut plus hasardeux. En tous les cas, commencez par tâter le terrain de votre entourage commun. Il se pourrait que secrètement, un·e ami·, un·e voisin·e, un·e collègue de travail, etc éprouvent des envies discrètes. Surtout, ne demandez pas directement, vous le sentirez avec le temps ou au détour d’une conversation potentiellement arrosée.
Si malheureusement, la recherche se complique, il va falloir penser à forcer le destin. C’est là que le lieu de rencontre va en être pour beaucoup. Croyez-moi, vous aurez plus de chances de trouver votre bonheur dans un club échangiste plutôt que sur un terrain de tennis. Même si les échanges y ont aussi leur place. Bref, posez la question du lieu de rencontre. Les couples aventureux ou les célibataires hommes ou femmes n’ayant pas froid aux yeux vont en club. Si vous débutez, le meilleur conseil est d’aller directement sur une appli de rencontre dédiée. Vous en trouverez de très nombreuses. L’avantage, c’est qu’elles ont permis à des personnes connectées et donc d’une moyenne d’âge pas très élevée, de franchir le pas.
Le strict (pas tant que ça) nécessaire
Voici trois points à garder à l’esprit avant d’entrer dans le vif du sujet :
Goûts et préférences : Discutez à l’avance des actes sexuels que vous avez envie de pratiquer, des simples bisous au sexe anal. Il est obligatoire d’exprimer ensemble vos limites et vos désirs. Souvenez-vous que vous ne vous passerez un bon moment que si tout le monde s’amuse. Évoquez également ensemble quelles pratiques sexuelles vous envisageriez avec une troisième personne. Il est important de respecter ces limites, même dans le feu de l’action, pour ne pas risquer des répercussions désagréables plus tard. Une fois que vous avez trouvé la personne qui participera à vos galipettes, prenez le temps de faire sa connaissance, par exemple autour d’un verre ou d’un café. Apprenez-en un peu plus sur sa personnalité et ses goûts.
C’est aussi le moment idéal pour établir le cadre et les limites de cette relation, y compris quels genres de liens vous souhaitez conserver par la suite. Bien que votre couple passe en premier, n’oubliez pas que cette troisième personne ressent également des sentiments et qu’elle doit être traitée avec le même respect que votre moitié·e.
Protection : Oui, vous connaissez la musique, c’est indispensable ! Avant de vous faire dépister et d’être assez à l’aise pour vous passer de protection, utilisez des préservatifs, des digues dentaires et des doigts vibrants différents avec chaque partenaire. Ça peut paraître fastidieux, mais c’est bien mieux pour votre santé que d’attraper une MST.
Sécurité : Les conditions médicales telles que l’asthme, l’épilepsie ou les allergies peuvent plomber l’ambiance et transformer l’instant en une expérience effrayante si un·e partenaire a une crise pendant vos ébats. Le meilleur moyen pour que tout le monde s’amuse en sécurité est de mentionner à l’avance des situations qui pourraient survenir, et de parler des meilleures façons de réagir si ça arrive : pensez à garder vos traitements à portée de main, par exemple un inhalateur pour quelqu’un d’asthmatique. C’est super quand votre partenaire vous coupe le souffle, mais personne n’a envie d’étouffer, sauf de désir.
De plus, avoir un stock de préservatifs sans latex est toujours une bonne idée. Il serait dommage de découvrir que l’un·e des partenaires est allergique au latex quand vous êtes en pleine action.
Les meilleures positions du triolisme
Maintenant que tout le monde est prêt, c’est le moment de s’amuser. Si les plans à trois deviennent une pratique récurrente dans votre vie sexuelle, vous aurez envie de faire preuve de créativité en essayant de nouveaux accessoires et de nouvelles positions. Voici quelques-unes de mes positions préférées sélectionnées avec soin pour vous, testées au cours d’un trio homme-femme-femme. Elles peuvent facilement être adaptées pour deux hommes et une femme ou pour tout autre trio.
La tour Eiffel :
On peut la considérer comme la position du missionnaire pour les “trouples”. C’est la plus facile à réaliser et elle est idéale pour débuter.
Une personne se place à quatre pattes et se fait pénétrer en levrette, soit par l’homme, soit par la femme équipée d’un gode ceinture, tandis que le ou la troisième partenaire s’allonge devant la personne pénétrée. Grâce à cet angle, cette dernière peut stimuler le ou la troisième partenaire avec sa bouche.
Double chevauchée :
L’appellation peut effrayer les allergique au sport. Rassurez-vous, c’est très simple. Une personne chevauche le visage de l’un·e des partenaires, pendant que la troisième pénètre la personne allongée.
Si les deux autres partenaires sont face à face, c’est la position idéale pour stimuler la poitrine, s’embrasser et explorer d’autres interactions.
La guirlande :
Cette position est simple et basique, mais incontournable. Trouvez une position confortable dans laquelle chaque partenaire est en mesure de stimuler et d’être stimulé·e oralement.
Comme je l’ai mentionné plus haut, pensez à utiliser une protection différente avec chaque partenaire. Les lubrifiants parfumés peuvent également rendre l’expérience plus intense et procurer de nouvelles sensations.
Les deux positions suivantes sont un peu plus compliquées à réaliser, aussi je ne les conseillerais pas pour une première expérience à trois. Mais si vous avez envie d’essayer, foncez ! Elles peuvent se révéler très gratifiantes.
Le sandwich :
Une personne s’allonge sur le dos au-dessus d’un·e partenaire ; la troisième personne s’agenouille devant les deux et peut ainsi pénétrer l’un·e comme l’autre.
Cette position ajoute de la variété, permet de changer de partenaire et d’incorporer un élément de surprise. De plus, il est possible de procurer du plaisir à celui ou celle qui n’est pas pénétré·e avec ses mains ou un jouet.
Double pénétration :
Cette position demande une certaine préparation. Ne vous précipitez jamais avec le sexe anal ; progressez pas à pas, utilisez beaucoup de lubrifiant anal et échauffez-vous progressivement avec les jouets anaux de votre choix.
Une fois que tout le monde se sent en confiance, l’un ou l’une chevauche son partenaire en amazone pendant que la troisième personne la sodomise. Si vous vous initiez au sexe anal avec un gode ceinture, commencez par un accessoire de petite taille : par exemple, un gode unisexe de 13 cm.
Pour procurer encore plus de plaisir à la personne qui porte la ceinture, vous pourriez ajouter un mini vibromasseur derrière le harnais pour assurer une stimulation clitoridienne. Une chose funky aussi c’est d’attacher au lit l’un des partenaires avec bien sûr son consentement à l’aide d’un kit d’attaches de lit de la marque Bondage Boutique, sensation garantie !
Et voilà, un petit guide prônant l’amour des expériences à trois. Vous allez pouvoir tenter l’expérience sereinement. Mais vous savez ce que je préfère dans le triolisme ? Le grand câlin général après le sexe, se demander « mais à qui est la main sur ma jambe ? ». Et puis les rires en se remémorant certains moments. Celui ou celle qui fait des grimaces impossibles pendant l’orgasme, sans parler de nombreux autres moments sensuels étonnants comme merveilleux.
Si vous désirez aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles. Nous avons dédié un contenu relatif aux fantasmes féminins et aux fantasmes des hommes.