Vous souhaitez vous initier à l’art du shibari ? Idéale pour pimenter la sexualité et renforcer la complicité, cette pratique japonaise de bondage consiste à attacher son ou sa partenaire ou à se faire attacher. Dans ce tuto bondage, on vous apprend à manier les cordes grâce à 2 nœuds de base pour débuter en toute simplicité ! Encore plus qu’une pratique sexuelle BDSM très excitante, le shibari est une véritable activité à partager…
Pour commencer, quelques règles de sécurité et de consentement :
- Toujours avoir une paire de ciseaux de sécurité pour bondage à proximité
- Ne pas pratiquer le bondage si on a déjà des douleurs dans l’un des membres
- Détacher ou couper immédiatement la corde si la personne attachée ressent des fourmillements ou si vous constatez un changement de couleur de peau
- Ne pas essayer au niveau du cou les nœuds de ce tuto bondage !
- Évidemment, définissez les règles avec votre partenaire avant de commencer
- Choisissez de préférence une corde naturelle, plus safe pour la pratique du bondage
Nœud n°1 du Tuto Bondage : le single column tie
Le single column tie est le nœud de base du shibari, le 1er à apprendre pour débuter ! C’est un peu le point de départ de chaque séance de jeux BDSM avec des cordes. Il se réalise autour d’un seul tenant : 1 poignet, 1 cheville, 1 mollet, 1 cuisse, la taille, le torse… (mais surtout pas le cou). Voici en images les différentes étapes à suivre pour réaliser le single column tie :
Étape 1
Former une boucle d’environ 5 cm (appelée bight) en maintenant entre vos doigts la partie de cordes la plus longue que l’on n’utilise pas immédiatement (appelée flot de cordes). Placer le bight sur l’avant du poignet à attacher. Le haut de la boucle doit être vers le haut du poignet, et vos doigts doivent maintenir le flot de cordes au niveau du bas du poignet.
Étape 2
Réaliser 2 tours complets de cordes autour du poignet avec l’autre main, tout en maintenant le flot de cordes. Les cordes doivent être lisses et ne pas se chevaucher. La tension doit être équivalente pour les 2 tours. Aidez-vous en gardant vos doigts en contact avec le poignet.
Étape 3
Croiser le bight par-dessus les 2 tours. La tension doit toujours être maintenue avec les doigts.
Étape 4
Crocheter le bight en le passant sous les cordes, pour le ressortir de l’autre côté de la menotte. La tension est maintenue grâce à l’index qui pince le bight et à l’autre main qui tient le flot de cordes.
Étape 5
Former une boucle avec le flot de cordes. Il est normal de ne pas être à l’aise du premier coup avec cette étape. La pratique et la patience sont les clés pour enfin y arriver correctement !
Étape 6
Glisser le bight à l’intérieur de la boucle créée avec le flot de cordes, puis tirer le flot de cordes. Cette étape sert à verrouiller votre réalisation, il ne faut pas aller trop vite pour la réaliser.
Étape 7
Resserrer fermement le nœud de verrouillage. Les tensions doivent être égales et les cordes ne doivent pas se chevaucher. Ça y est, vous avez réalisé votre premier single column tie !
Nœud n°2 du Tuto Bondage : le double column tie
Le double column tie est l’autre nœud de base du bondage japonais. Il permet d’attacher ensemble deux tenants distincts (2 poignets ensemble, 2 chevilles ensemble, etc., mais toujours pas le cou) tout en les divisant chacun dans une menotte individuelle. Voici en images les différentes étapes à suivre pour réaliser le double column tie :
Étape 1
Former une boucle d’une longueur bien plus importante que pour un single column tie. La longueur dépend des parties que vous souhaitez attacher. À vous de juger !
Étape 2
Réaliser 2 tours complets de cordes autour du poignet avec l’autre main, tout en maintenant le flot de cordes. Les cordes doivent être lisses et ne pas se chevaucher. La tension doit être équivalente pour les 2 tours. Aidez-vous en gardant vos doigts en contact avec le poignet.
Étape 3
Croiser le bight par-dessus les 2 tours et le flot de cordes. Le faire passer entre les deux membres attachés.
Étape 4
Récupérer respectivement le bight et le flot de cordes par le dessous et le dessus, puis les rejoindre vers l’avant, entre les membres.
Étape 5
Faire un nœud de lacet en serrant légèrement pour ne pas ajouter de tension trop forte sur les membres.
Étape 6
Former une boucle avec le flot de cordes.
Étape 7
Glisser le bight à l’intérieur de la boucle créée avec le flot de cordes, puis tirer le flot de cordes. Cette étape sert à verrouiller votre réalisation, il ne faut pas aller trop vite pour la réaliser.
Étape 8
Resserrer fermement le nœud de verrouillage, qui doit être petit et compact.
Ça y est, vous avez réalisé votre premier double column tie !
Tuto Bondage : et si vous tentiez l’expérience ?
Ces deux nœuds sont les bases de l’apprentissage de l’art du bondage, pratique soft du BDSM. Il s’agit d’un art très technique, qu’il est tout à fait normal de ne pas maîtriser dès les premiers essais. Entraînez-vous régulièrement avec votre partenaire. Grâce à la communication, la patience et la prudence, vous pourrez constater votre progression !
Bientôt, vous pourrez pratiquer les bases du shibari lors de jeux BDSM très excitants… L’apprentissage de cet art vous permet non seulement de renouveler votre vie sexuelle, mais aussi et surtout de partager des moments de complicité uniques avec votre partenaire de jeux coquins.
Pour aller plus loin dans l’art de manier les cordes et d’en faire des harnais de tous genres, découvrez l’ouvrage de référence en la matière : L’Art du Shibari Volume 1, qui a aussi inspiré ce tuto bondage ! Et pour un aperçu plus rapide de ce qu’est le bondage japonais, voici notre article dédié au shibari.