Site icon espaceplaisir – Blog

Confinement et sexualité : quelles conséquences ?

couple-main-dans-la-main-2

Pics des ruptures, des divorces, des naissances : les paris ont été lancés dès le début du confinement et on a tout entendu. Mais plus sérieusement, quels sont les impacts qu’aura eu cette période difficile sur la sexualité ?
Après avoir été déconfiné(e)s le 11 mai, cette liberté qui nous a été enlevée pendant deux longs mois aura forcément laissé des traces.

Alors que pour certains le sexe était LE moyen de passer le temps, le parfait anti-stress et LA solution pour entretenir son couple, pour d’autres, c’est un lointain souvenir. Célibataire ou en couple, confiné(e)s ensemble ou à distance, chaque personne a vécu cette période à sa façon et les impacts sont bien différents.

don't touch
Main avec aiguilles

Confinement et sexualité : des chiffres qui en disent long

Le premier : 44%, c’est selon une étude le pourcentage de français n’ayant pas eu de rapport sexuel au cours du dernier mois. Mais parmi ces 44%, il y a 87% de célibataires, qui sont restés calmes à contre-coeur.

Parmi les couples, le confinement a permis de resserrer les liens pour un tiers. En revanche, 1 couple sur 10 n’a pas vu le soleil briller au dessus de leur cocon, puisque cette période les a éloigné. Rassurez-vous pour 60% des Français ce confinement n’a pas eu d’impact sur leur relation.
Mais tout de même, 11% désirent mettre de la distance et 4% parlent de rupture définitive. Bon ou mauvais on ne sait pas trop quoi en penser.

Alors perte de libido, tâches ménagères, inactivité, vie sociale réduite à néant, pas de retrouvailles donc pas de manque. Passer de pyjama à jogging et de jogging à pyjama il est vrai que cela n’aide pas !

Vive la masturbation

Pas moins de 50% des célibataires y ont eu recours et ça c’était une très bonne chose. Quand on sait que c’est un très bon anti-stress. En cette période c’était fortement recommandé, à consommer sans modération !

La vente de sextoys a vu sa demande exploser. Alors pas forcément considéré comme un achat de premier nécessité, il est pourtant devenu le meilleur ami de beaucoup ces derniers mois.

La marque Fun Factory a vu ses ventes augmenter de pas moins de 150% pour la semaine de Pâques…. Les cloches ont bien changées. À défaut d’avoir du chocolat !

Masturbation
Gestuelles masturbation

On a aussi vu les sites comme Pornhub laissé un accès gratuit aux consommateurs. Efficace puisque c’est un quart des personnes en couple qui ont consommé du X et 38% des célibataires. En même temps avec tout ce temps libre, il y avait de quoi faire.

Sacrément malins, certains célibataires ont su anticiper et ne semblent pas totalement découragés. Pas moins de 15 % des hommes et 5 % des femmes avaient planifié une rencontre sexuelle pour fêter le déconfinement. On leur souhaite bien du plaisir.

Source : sondage Ifop réalisé sur un échantillon de 3 045 personnes âgées de 18 ans et plus.