Site icon espaceplaisir – Blog

Célibataire pour la Saint-Valentin, et alors ?

Image de couverture de l'article de blog espaceplaisir "célibataire pour la saint-valentin".

Evoto

Vous êtes seul·e pour la Saint-Valentin, et alors ? Et si vous détruisiez les préjugés autour du célibat pour faire de la Saint-Valentin, votre fête des célibataires ! Définition, retour sur les clichés, conseils pour relativiser ou célébrer votre 14 février comme votre fête des célibataires : levons ensemble le tabou !

Samantha Jones, Sex and the City (1998-2004)

Le célibat, qu’est-ce que c’est ?

Légalement, le célibat est le statut d’une personne ni mariée, ni veuve, ni divorcée. Une case administrative dont le but premier est de classer les citoyens d’une société organisée. Mais dans le langage courant, ce terme désigne toute personne “non officiellement” en couple avec une autre personne… Ce qui peut s’avérer réducteur face à la complexité et à la diversité réelle des relations interpersonnelles !

En effet, qu’en est-il si vous entretenez une relation suivie avec quelqu’un·e sans pour autant le ou la considérer comme votre conjoint·e ? Si vous portez de l’affection ou du désir sexuel à un ou plusieurs individus ? Ou encore, si vous êtes en couple libre ?

Dans les faits, il est tout à fait possible de ne vous considérer ni en couple, ni célibataire et préférer passer du temps à vivre vos émotions plutôt que de vous soucier de votre situation amoureuse et de l’image que vous renvoyez à la société. Car l’essence d’une relation n’est-elle pas censée être l’émotion ressentie, plus que l’objectif d’accéder à un statut ?

Image de l'article du blog espaceplaisir sur le célibat à la Saint-Valentin : dessin d'un cœur (organe).

Cela dit, l’image du célibat renvoyée par la société peut être source de stress, en particulier pendant la Saint-Valentin. Cette période peut en effet provoquer un sentiment désagréable pour certaines personnes qui vivraient mal leur célibat. Si tel est votre cas, n’oubliez pas que ce sentiment vient principalement d’une pression sociale désuète. Elle est entretenue par des préjugés qui tiennent bon malgré l’évolution des mœurs.

Célibataire malheureux·se : un cliché à démonter ?

Rappelons-le, votre statut amoureux fait partie de la sphère privée. Il s’agit d’un choix personnel qui ne concerne que vous et votre intimité. Logique et pourtant, de nombreux français se mettent une pression à cause des attentes, jugements et critiques des autres… Voici quelques idées reçues et réflexions récurrentes sur le célibat et des arguments pour les discréditer :

“Être célibataire, c’est être incomplet”

Être célibataire, c’est plutôt se compléter soi-même pendant une durée indéterminée et sûrement nécessaire à votre bien-être sur le long terme. S’il est socialement admis qu’à partir d’un certain âge, il faut être en couple, cela repose sur des valeurs patriarcales archaïques. Non, une femme n’a pas besoin de partir à la recherche d’un homme pour être accomplie. Par ailleurs, le but d’une vie n’est pas d’être en couple à tout prix. Enfin, le couple n’est pas le seul modèle d’épanouissement et de bonheur !

“Tu es célibataire, tu dois te sentir seul·e !”

Le célibat n’a pas forcément à voir avec la tristesse et la solitude… Au contraire, ce peut être un choix et pas des moindres : celui de dépasser la pression sociale pour aspirer à une vie plus heureuse, affranchie du regard d’autrui et de toute forme de dépendance affective. Il est parfois plus simple de se mettre en couple quitte à être malheureux·se, pour “entrer dans le moule” ou “ne pas se sentir seul·e”. Si vous avez réussi à dépasser ces peurs, vous pouvez vous féliciter et assumer votre célibat aussi longtemps que vous le souhaitez !

“Ça fait combien de temps que tu es célibataire ?”

Si vous avez envie de parler de vos relations ou de votre célibat, c’est ok. Mais vous avez aussi le droit de ne pas vouloir vous justifier sur votre vie privée ! Si vous ressentez une pression de la part d’autres personnes qui insisteraient sur le fait “qu’il serait temps de vous caser”, n’hésitez pas à poser vos limites. De plus, n’oubliez jamais que votre valeur ne dépend absolument pas de la durée de votre célibat. Considérez plutôt cette durée comme la durée nécessaire pour vous retrouver avec vous-même.

“Je ne comprends pas que tu sois célibataire, tu as tout pour toi !”

Encore une idée reçue irrationnelle qui fait un lien entre le célibat et la valeur d’une personne. D’une part, cela revient à classer les individus selon un jugement de valeur subjectif : ceux qui ont “tout pour eux” et les autres. D’autre part, cela revient à les hiérarchiser : certains ont la chance d’être en couple grâce à leurs grandes qualités, alors que les autres doivent subir le célibat… Non, le célibat n’est pas une tare !

Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive, mais suffisante pour prendre conscience de la pression sociale qui peut encore peser sur les célibataires. Si vous-même avez tendance à mal vivre votre célibat, vous pouvez vous sentir peiné·e par ces jugements d’autrui et par la mise en avant des couples pendant la période qui précède la Saint-Valentin. Si cela vous arrive, rappelez-vous que le jour du 14 février a pour but de célébrer l’amour, pas de dénigrer les célibataires. À vous de vous l’approprier à votre manière et d’en faire votre fête des célibataires !

Oeuvre de Keith Haring, no title, 1984, pour illustrer l'article de blog espaceplaisir sur le célibat à la Saint-Valentin.
Keith Haring, no title (1984)

Conseils pour faire de la Saint-Valentin, votre fête des célibataires !

Être célibataire à la Saint-Valentin n’est pas quelque chose de négatif. Comme pour toute situation qui se présente, l’optimisme est une possibilité parmi les autres ! Pour vous aider à voir le côté positif de la Saint-Valentin quel que soit votre statut amoureux, je vous invite à essayer de prendre du recul.

Pour déculpabiliser, célébrer ou simplement relativiser votre future fête des célibataires, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Posez-vous les bonnes questions

D’abord, soyez libre ! La Saint-Valentin est une tradition que vous avez le choix de suivre ou non. Libre à vous d’ignorer complètement son existence et de considérer le 14 février comme n’importe quel autre jour de l’année ! D’autant plus qu’il s’agit d’une fête commerciale largement utilisée pour faire du profit. Vous pouvez aussi décider de célébrer l’Amour dans sa définition la plus pure, éloignée de tout statut amoureux…

Car l’amour n’a pas forcément à voir avec le fait d’être en couple. Vous pouvez vous porter de l’amour à vous-même, à vos amis, à un·e ou plusieurs partenaires… Quels que soient vos relations et vos choix de vie, l’amour en fait sans doute partie à votre manière et c’est ce qui compte. On a parfois tendance, à cause d’une société qui met en avant le paraître, à oublier l’essence des choses.

En ce sens, vous êtes-vous déjà demandé comment vous vivez vraiment votre célibat ? Si jamais vous éprouvez un sentiment de solitude, de tristesse ou d’inconfort, savez-vous si ce sentiment vient juste de vous ou de la pression des autres ? Identifier ses émotions, leurs causes et conséquences est souvent une étape importante pour mieux les vivre.

Ensuite, si vous vivez une période compliquée et que vous pensez que cela est en lien avec votre célibat, sachez que ce n’est pas forcément le cas. De nombreuses personnes en couple sont également en souffrance ! L’important n’est pas d’être en couple ou célibataire, mais de se sentir le mieux possible.

Faites-vous du bien pour la Saint-Valentin

Vous êtes prêt·e à vivre la Saint-Valentin comme une fête des célibataires ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre soin de vous ? Journée au spa, soirée de Saint-Valentin cocooning ou entre ami·e·s, ou encore préparation de votre repas préféré : privilégiez avant tout des activités qui vous rendent heureux·se. L’objectif est simple : vous faire plaisir !

Et pour célébrer l’Amour en prenant du plaisir orgasmique, vous pouvez vous offrir un sextoy de votre choix. Stimulation clitoridienne, vaginale, pénienne, anale ou prostatique : à vous de choisir en fonction de votre plaisir ! Pour vous aider, découvrez nos articles sélection des meilleurs vibromasseurs féminins et des meilleurs masturbateurs pour homme

Sextoys

Enfin, si vous cherchez l’amour ou avez envie de faire des rencontres, de nombreuses soirées sont organisées le soir de la Saint-Valentin un peu partout en France.

Inspirez-vous des Autres

Comme nous l’avons mis en avant précédemment, le jugement de certaines personnes peut être très difficile à vivre. Alors pourquoi ne pas plutôt vous inspirer de celleux qui ont ou ont eu une vision différente ? Des grandes figures de l’histoire du féminisme en France ou ailleurs, défendant l’indépendance des femmes à vos personnages de fiction préférés assumant pleinement leur célibat et leur liberté, les sources d’inspiration sont riches et multiples !

Vous pouvez vous plonger dans l’œuvre de femmes de lettres comme Gabrielle Suchon, Madeleine Pelletier, Olympe de Gouges, Virginia Wolf ou encore Simone de Beauvoir qui ont toutes à leur manière défendue le célibat comme un moyen d’émancipation de la femme. Une belle occasion de lire et d’augmenter votre confiance en vous.

Couverture du livre "Du célibat volontaire, ou la vie sans engagement" Tome 1 par Gabrielle Suchon, 1700.
Du célibat volontaire ou La vie sans engagement, Gabrielle Suchon (1700)

Vous pouvez aussi plus simplement vous délecter des aventures de Carrie Bradshow et ses amies dans la série à succès Sex and the City ! L’histoire de quatre amies new-yorkaises trentenaires, célibataires et indépendantes. Mention spéciale pour Samantha Jones qui revendique un célibat assumé et une sexualité décomplexée : “Listen to me. The right guy is an illusion. Start living your lives.” (« Écoutez-moi. [Trouver] Le bon gars est une illusion. Commencez à vivre vos vies. ») !

Wednesday Addams, Wonder Woman, Princesse Leia (Star Wars), Mulan, Peggy Olson (Mad Men) ou encore Arya Stark (Game of Thrones), difficile de citer toutes les héroïnes de la pop culture revendiquant leur indépendance, leur liberté et leur choix de vie. Cultivez-vous et inspirez-vous de ces icônes. Le célibat n’a rien à envier à la représentation classique du couple !

Ouvrez-vous aux autres cultures

Rien de tel que de découvrir d’autres horizons pour relativiser sa propre situation. Si vous vous sentez encore un peu oppressé·e par l’image renvoyée par les autres sur votre statut de célibataire, je vous encourage à vous intéresser à d’autres cultures. En effet, les mentalités découlent de traditions. En découvrant d’autres cultures, vous découvrirez d’autres mentalités… Dont certaines voient le célibat quelque chose de très positif.

La Suède est par exemple le pays avec le plus fort taux de célibataires. Les suédois·e·s sont-ils plus malheureux et désespéré·e·s que les autres ? Bien au contraire, c’est par exemple l’un des pays où la parité entre les femmes et les hommes est la plus aboutie, notamment au sein du gouvernement. C’est aussi l’un des premiers pays européens à avoir adopté le droit de vote pour les femmes. Puis à avoir remplacé le congé maternité en congé parental. En bref, un pays qui prône l’égalité des genres, la déconstruction des systèmes patriarcaux ou encore l’émancipation de chacun·e en tant qu’individu !

Image de l'article du blog espaceplaisir sur le célibat à la Saint-Valentin : Drapeau de la Suède.
Drapeau de la Suède

Dans le registre des pays qui valorisent le célibat, impossible de ne pas citer l’Islande et son Eingleði ! Ce concept consiste à considérer le célibat comme l’occasion de se sentir libre, heureux·se et épanoui·e. Un célibat optimiste qui permet de se recentrer sur soi, de pratiquer l’introspection, ses activités favorites, d’enrichir sa vie sociale. Bien loin de l’obsession pour les couples que l’on retrouve dans certaines cultures, ce phénomène célèbre la solitude qui n’est pas considérée comme une tare. Mais comme une belle occasion de prendre du temps pour soi et d’évoluer. C’est simple, en Suède, c’est chaque jour la fête des célibataires !

Mais c’est surtout la Chine qui retient toute notre attention pour son originalité. En effet, il y a bon nombre de célibataires en Chine, ce pays gigantesque à la population extrêmement élevée. Mais bien que le gouvernement ne soit pas des plus libertaires. Ce n’est pas un choix forcé mais bien un chemin de vie pleinement assumé de la part de la nouvelle génération.

Depuis 2008, les études montrent une forte augmentation de la proportion de personnes seules chez la nouvelle génération. C’est donc 22% de chinois de plus de 20 ans qui aujourd’hui, ne sont pas en couples. Ces jeunes souhaitent l’indépendance, qu’elle soit financière ou psychologique. Mais les études montrent aussi qu’ils font bien plus attention à leur bien-être et à leur apparence. La société chinoise AliExpress l’a bien senti en faisant du 11 novembre, une date événement, la fête des célibataires. L’équivalent du black friday américain à la sauce célib’. L’idée est de profiter de cette tendance pour faire d’énormes soldes sur l’intégralité de leur plateforme e-commerce. Et cela fonctionne puisque les ventes explosent durant cette journée des célibataires ! Consommer devient une façon comme une autre de reprendre le contrôle sur sa vie.

Nous l’avons vu, être célibataire à la Saint-Valentin est loin d’être quelque chose de négatif. Pour faire évoluer sa perception des situations, il est parfois nécessaire de prendre du recul, réfléchir, remettre en question les idées préconçues. Mais aussi s’affranchir du regard des autres, se cultiver, s’ouvrir au monde et s’aimer ! Un chemin long et constructif qui vous aidera sans doute à apprécier votre période de liberté. Puis de vivre la Saint-Valentin autrement, votre propre Saint-Valentin, votre fête des célibataires.

Pour les personnes en couples, il y a un article pour vous. Nous vous aidons à organiser votre 14 février à la maison avec nos conseils sexy.