Site icon espaceplaisir – Blog

Candaulisme : qu’est-ce que cette pratique sexuelle ?

Le candaulisme pourrait s’apparenter à l’échangisme ou au triolisme, sauf que dans le candaulisme, l’un·e des partenaires ne participe pas au rapport sexuel. Dans cette pratique sexuelle, le·la spectateur·rice prend du plaisir à regarder son·sa partenaire faire l’amour avec une autre personne. Le candaulisme est loin d’être une pratique sexuelle récente, mais depuis quelque temps, c’est une pratique qui revient sur le devant de la scène.

Qu’est-ce que le candaulisme ?

On retrouve les premières traces du candaulisme dans un récit d’Hérodote qui aurait été rédigé vers 445 av. J.-C.. L’historien grec y raconte l’histoire du roi Candaule qui, subjugué par la beauté de sa femme, décide de convier un officier de sa garde à assister à leurs ébats. La reine prise à défaut fera tuer son époux par le voyeur, lequel sera également contraint de l’épouser.

C’est le moment opportun pour vous rappeler que, dans le candaulisme comme dans toute relation sexuelle, le consentement est une condition sine qua non. Quand c’est non, c’est non. Parce que sans consentement, il n’y a pas de plaisir sexuel.

Comme vous pouvez le constater, bien que cette pratique sexuelle se soit éloignée de ses racines, l’origine du candaulisme ne date pas d’hier.

Désormais, on parle plutôt de cocufiage accepté et de compersion. Dans le candaulisme, la compersion, c’est l’excitation sexuelle que procure la vision de sa moitié en train de prendre du plaisir avec une autre personne. Le spectacle stimule le désir du·de la candauliste et lui permet d’atteindre l’orgasme.

Mais, attention, le candaulisme n’est pas non plus du voyeurisme, puisqu’ici tou·toutes les participant·es sont consentant·es. Il n’est pas question d’aller espionner des inconnu·es en pleins ébats sexuels à leur insu.

Pour info : en anglais, candaulisme se traduit notamment par cuckolding (cocufiage) ou cuckold (cocu) qui sont des termes dérivés de cuckoo, ou coucou en français… vous savez, cet oiseau qui vient pondre ses œufs dans le nid des autres…

Candaulisme : quels sont les avantages de cette pratique sexuelle ?

Si le candaulisme est une pratique sexuelle qui vous tente, voici quelques-uns des avantages à le pratiquer :

En couple, le candaulisme est parfait pour pimenter sa vie sexuelle

Ne pensez pas que le candaulisme soit une pratique égoïste, bien au contraire. S’il a longtemps été perçu comme une appropriation de la femme et de ses désirs, les temps ont changé. Aujourd’hui, le candaulisme repose sur une notion de partage et d’égalité.

La raison en est toute simple : le candaulisme est tout aussi excitant pour celui qui regarde que pour cellui qui prend du plaisir. Sentir le regard de son·sa partenaire pendant que l’on profite d’une fellation, d’un cunnilingus ou d’une pénétration vaginale ou anale peut être très jouissif. Exciter l’être aimé tout en profitant des prouesses de son amant ou de sa maîtresse d’un soir est une forme d’exhibition qui peut procurer d’intenses orgasmes.

Le candaulisme renforce les liens du couple

En effet, le candaulisme, qui requiert une grande confiance en son·sa partenaire de relation sexuelle, se base sur une excellente communication. L’infidélité et la jalousie représentent le risque numéro 1 dans le candaulisme. Cependant, lorsque le candaulisme est parfaitement assumé et considéré comme un adultère consenti par les deux personnes intéressées, ce sentiment de possessivité vient rarement troubler les rapports sexuels. Et si c’est parfois le cas au début, les couples qui sont parvenus à dépasser ce cap ont vu leurs liens se consolider.

À qui s’adresse le candaulisme ?

Bien que la candaulisme soit un fantasme plutôt masculin, les femmes commencent elles aussi à assumer leurs envies de candaulisme et autres fantasmes, ce qui est une très bonne nouvelle.

Si le candaulisme a longtemps été considéré comme tabou et réservé aux milieux libertins, il a tendance à se démocratiser et à s’inviter dans la sexualité des couples qui sont de plus en plus nombreux à s’y adonner.

Cependant, exhiber son·sa partenaire et le·la voir jouir de plaisir peut être difficile à supporter. Il faut savoir dépasser ses peurs et sa jalousie. Les couples libertins auront plus de facilité à pratiquer le candaulisme. Ils ont l’habitude de ne pas mélanger le sexe aux sentiments et savent booster leur libido tout en renforçant leur complicité de couple.

Alors, bien sûr, vous n’êtes pas obligé·e de passer par la case libertinage pour apprécier cette pratique érotique, mais vous devrez toutefois être conscient·e que le candaulisme ne s’adresse pas à tout le monde et que votre relation de couple doit avant tout être mature. Votre amour doit être très fort et reposer sur des bases solides.

Si le candaulisme vous intéresse, sachez qu’il peut aussi se pratiquer via des vidéos ou des photos. Votre partenaire se filme ou se photographie lorsqu’iel a des rapports sexuels en votre absence. Cela peut faciliter votre première expérience du candaulisme, car il y a parfois un immense fossé entre fantasme et réalité…

Par contre, si vous vous sentez prêt·e pour le trio candaulisme, fixez bien les règles dès le départ :

Pour finir, ne choisissez pas votre partenaire de jeu dans votre entourage. Inscrivez-vous sur un site de rencontre spécialisé, à la catégorie désirée : candaulisme bisexuel, hétérosexuel, homosexuel… Quels que soient le sexe et le genre de la tierce personne, l’objectif est de trouver quelqu’un·e qui sache vous donner du plaisir à tou·tes les deux !

Vous voici avec toutes les cartes du candaulisme en main. Il ne vous manque plus que de la lingerie sexy, pourquoi pas quelques sex-toys et les indispensables préservatifs pour passer de la théorie à la pratique.

Pour conclure : le candaulisme peut insuffler un érotisme torride dans votre vie de couple, à condition que vous soyez bien préparé·e sexuellement, émotionnellement et psychologiquement. Cependant, que vous soyez tenté·e ou non par le candaulisme, n’oubliez pas que les sextoys pour couple sont parfaits pour mettre du piment dans vos soirées érotiques ! Découvrez aussi notre article sur les plus grands fantasmes sexuels des hommes.