La parution des livres de la saga érotique 50 nuances de Grey a nettement fait augmenter les ventes dans le domaine des jouets sexuels. Cette histoire romantique et plutôt « embrasée » a fait un véritable tabac auprès des lecteurs du monde entier. Du côté des Etats-Unis, le nombre d’incidents causés par les sextoys serait en hausse et ces ouvrages n’y seraient pas étrangers…
L’ « effet 50 nuances de Grey »
Après avoir vu la version cinéma de 50 nuances de Grey qui est sortie en février 2015 dans les salles sombres, vous avez peut-être l’intention de reproduire quelques scènes et vous inspirer des moments intimes entre le beau Christian Grey et son amoureuse Anastasia Steele… Eh bien, la vigilance est de mise !
Si l’on en croit les résultats d’une étude entreprise par la Commission américaine de protection des consommateurs, il y a eu un accroissement des blessures dues à l’emploi d’un sextoy durant les années 2012 et 2013. Et ce n’est sans doute pas un simple hasard si cette augmentation coïncide avec le succès des trois livres « 50 nuances de Grey » signés E.L. James.
Faites attention aux accidents !
Le Washington Post révèle des détails qui ne manquent pas d’interpeller. Entre les années 2005 et 2010, on a recensé une moyenne de 1 200 à 1 500 incidents annuels liés à l’utilisation d’un sextoy. Les statistiques se sont nettement accrues depuis 2011 et au lendemain de la publication du premier volet de la saga de l’écrivain britannique. Le chiffre est monté à 2 400 au titre des années 2012 et 2013.
Si l’on en croit ce quotidien, un peu moins de 60 % de ces cas concernent des représentants de la gent masculine et les blessures ne sont pas généralement pas importantes : 3 patients sur 4 ont même été renvoyés chez eux après avoir reçu les premiers soins nécessaires. Par contre, près d’un quart des cas a nécessité une hospitalisation voire un envoie vers un autre service mieux adapté.
Une grande majorité des incidents est due à l’égarement ou au blocage d’un corps étranger et fort heureusement, aucun décès et aucune brûlure n’ont été constatés du côté des utilisateurs américains.