Site icon espaceplaisir – Blog

15 œuvres d’art qui célèbrent l’amour !

S’il est un point commun entre l’art et l’amour, c’est leur dimension intemporelle et universelle. Depuis toujours, partout dans le monde, d’innombrables artistes ont exprimé leurs émotions, leurs passions, leur vision de l’amour en créant. Cette sélection de 15 œuvres d’art symbolisant l’amour vous en donne un aperçu. L’art est un langage à part entière dont le message diffère selon son destinataire : à vous de les interpréter à votre manière.

1. Suzuki Harunobo et ses estampes japonaises

Le plus prolifique des artistes d’estampes ukiyo-e en couleur aurait réalisé entre 1760 et 1770 plus de mille dessins à l’encre. Parmi eux, des shunga, gravures érotiques japonaises aux techniques complexes, ayant d’ailleurs inspiré le nom de la marque de produits érotiques Shunga. 

Estampe japonaise de Suzuki Harunobu, 1760, pour illustrer un article du blog espaceplaisir.
Oies descendant sur les ponts Koto, Suzuki Harunobu, 1760

2. Gustave Courbet, Le Sommeil, 1866

Gustave Courbet est le chef de file du courant réaliste français. Il peignait les corps et les émotions à l’état brut, transgressant les codes artistiques de l’époque. Son tableau Le Sommeil représente deux femmes enlacées vraisemblablement après un moment intime. Une ode à tous les types d’amour, une œuvre d’art spectacle pour les yeux.

Tableau "Le Sommeil" de Gustave Courbet. Article de blog espaceplaisir.fr
Le Sommeil, Gustave Courbet, 1866

3. Auguste Rodin, Le Baiser, 1882

Le Baiser de Rodin est sans doute l’une des sculptures françaises les plus célèbres au monde. Une impérissable immortalisation de l’amour et de la complicité avec ce couple de femmes nues enlacées dans un moment immortel taillé dans le marbre.

Sculpture "Le Baiser" d'Auguste Rodin pour illustrer
Auguste Rodin, Le Baiser, 1882

4. Henri de Toulouse-Lautrec, Dans le lit, le baiser, 1892

Un jour, le peintre, dessinateur, illustrateur, lithographe et affichiste français Toulouse-Lautrec a dit : “L’amour, c’est quand l’envie vous prend qu’on ait envie de vous”. Un autre jour, ce même artiste donna vie à ses propres paroles en peignant un couple de femmes entrelacées au lit.

Tableau "Dans le lit, le baiser" de Toulouse-Lautrec. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
Dans le lit, le baiser, Henri de Toulouse-Lautrec, 1892

5. Edvard Munch, Le Baiser, 1897

L’artiste norvégien Edvard Munch est l’une des figures de proue du mouvement symboliste. Il a partagé son talent et sa vision des relations dans sa série La Frise de la vie. 

Cette peinture à l’huile représente un baiser entre deux personnes dont les visages – ou les personnalités – ne font plus qu’un. “Je vais peindre la vie de personnes qui respirent, ressentent, souffrent et aiment.”, disait-il. C’est une magnifique illustration amoureuse à coups de pinceau.

Tableau "The Kiss" réalisé par Edvard Munch. Article de blog du site espaceplaisir.fr.

6. Gustav Klimt, Le Baiser, 1908-1909

“Tout l’art est érotique”, assurait le peintre symboliste autrichien Klimt. 

Pourtant, son œuvre sort du lot. Klimt, c’est une maîtrise parfaite des codes de l’Art Nouveau. Elle se traduit par des formes géométriques, à des lignes courbes esthétiques et des couleurs vives. 

Mais aussi et surtout des émotions indiscutables. Cette peinture à l’huile recouverte de feuilles d’or est un exemple frappant.

Tableau "Le Baiser" de Gustav Klimt, 1908 ou 1909. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
Le Baiser, Gustav Klimt, 1908-1909

7. Marc Chagall, L’anniversaire, 1915

“Comme sur la palette d’un peintre, il n’y a dans notre vie qu’une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l’art, la couleur de l’amour”. Cette citation de Chagall, artiste anciennement biélorusse installé en France, annonce la couleur. L’amour a donné du sens à sa vie comme à son œuvre. Le tableau L’anniversaire reflète bien le caractère illimité de l’amour et de l’imaginaire de Chagall…

Tableau "L'anniversaire" de Marc Chagall, 1915. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
L’anniversaire, Marc Chagall, 1915

8. Egon Schiele, L’Étreinte (Die Umarmung), 1917

Rattaché au mouvement expressionniste, l’artiste autrichien Schiele métamorphose la réalité pour la représenter avec un impact saisissant. Le tableau montre deux amants en pleine étreinte. Les émotions, l’amour pur n’ont jamais été aussi parfaitement mis en peinture.

Tableau "L'Étreinte" d'Egon Schiele, 1917. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
L’Étreinte, Egon Schiele, 1917

9. Pablo Picasso, Le Baiser, 1925

“Je ne peux vivre sans amour. S’il n’y avait plus un seul humain, j’aimerais une plante, un bouton de porte.”, disait le célèbre peintre cubiste espagnol installé en France. Et s’il n’y avait plus une plante ni un seul bouton de porte à aimer, sans doute aurait-il peint l’amour.

C’est d’ailleurs ce qu’il a fait dans son Baiser de 1925. Une œuvre d’art symbole de l’amour qui déconstruit le réel pour le représenter autrement. Elle désarticule les corps pour mieux les réunir, crée des personnages qui s’aiment et s’entremêlent.

Tableau "Le Baiser" de Picasso, 1925. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
Le Baiser, Pablo Picasso, 1925

10. René Magritte, Les Amants, 1928

Ce célèbre tableau surréaliste est à l’image du peintre belge René Magritte : surprenant, énigmatique, fascinant. Deux personnes y sont représentées, s’embrassant le visage couvert d’un drap blanc froissé. Amour aveugle, caché, discret, impossible ou désirs inconscients refoulés, Les Amants appelle votre imagination à faire sa propre interprétation.

Tableau "Les Amants" de René Magritte, 1928. Article de blog du site espaceplasir.fr.
Les Amants, René Magritte, 1928

11. Robert Doisneau, Le Baiser de l’hôtel de Ville, 1950

La seule photographie de cette liste d’œuvres d’art et d’amour mais pas des moindres, tant elle est devenue populaire ! Connue sous le nom de « Le Baiser de l’hôtel de ville », cette photo a été publiée en 1950 par le magazine Life. Son succès a été fulgurant. Elle met une scène jouée par un vrai couple d’étudiants en théâtre. 

Un juste équilibre entre mise en scène et véritable amour ayant sûrement participé à l’immense succès du cliché.

Photographie "Le Baiser de l'hôtel de ville" de Robert Doisneau, 1950. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
Le Baiser de l’hôtel de ville, Robert Doisneau, 1950

12. Roy Lichtenstein, Kiss V, 1964

Le new-yorkais Roy Lichtenstein est l’un des artistes les plus renommés du mouvement Pop Art. Son œuvre inspirée des codes de la publicité et des bandes dessinées est par essence reconnaissable et populaire. C’est ainsi que chacun·e peut s’identifier aux personnages remplis d’émotions du célèbre Kiss V réalisé en 1964 !

Œuvre d'art "Kiss V" de Roy Lichtenstein, 1964. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
Kiss V, Roy Lichtenstein, 1964

13. Keith Haring, Wedding Invitation, 1993

Inspirées par le graffiti et le pop art, les illustrations de Keith Haring sont dessinées à la craie sur des panneaux publicitaires du métro de New-York. Elles sont célèbres dans le monde entier. 

Depuis, le peintre américain a fait du chemin. Ses œuvres sont propagatrices d’amour. Aussi, elles sont souvent engagées contre le racisme et l’homophobie. 

Œuvre "Wedding Invitation" de Keith Haring, 1993.
Wedding Invitation, Keith Haring, 1993

14. Banksy, Kissing Coppers, 2004

Originaire de Bristol au Royaume-Uni, le plus célèbre des street artists anonymes partage son talent et sa vision de la société aux quatre coins du monde. Ses peintures réalisées au pochoir sont engagées, poétiques et humoristiques, mais aussi poignantes, émouvantes et ludiques. Depuis 2004, le fameux Kissing Coppers orne un mur de Brighton, considérée comme la capitale britannique de la communauté LGBTQIA+. Elle représente deux hommes policiers en plein baiser.

Œuvre street art "Kissing Coppers" de Banksy, 2004. Article de blog du site espaceplaisir.fr.
Banksy, Kissing Coppers, 2004

15. Maxwell Olisedeme, The bond, 2020

Couleurs employées, formes dessinées, message passé et émotions suscitées : chaque élément est maîtrisé dans cette peinture du jeune artiste nigérian Maxwell Olideseme. Les motifs du célèbre tissu wax africain prennent vie en collant à la peau des personnages ne faisant plus qu’un. Une œuvre étonnante et flamboyante, mosaïque harmonieuse et justement dosée de symboles traditionnels et de poésie moderne. Mais avant tout, le tableau représente des émotions à foison d’art et d’amour.

Tableau "The bond" de Maxwell Olisedeme, 2020.
The bond, Maxwell Olisedeme, 2020

C’est une infime partie de l’histoire de l’art et de l’amour sous le prisme de l’art pictural ancien et contemporain.

L’art est multiple. Des œuvres d’art symbolisant l’amour manquent sûrement à l’appel. Alors vous pouvez créer votre propre liste.

Vous êtes plutôt branché·e musique ? Découvrez les meilleures musiques pour faire l’amour en rythme.